top of page
Je suis née à Strasbourg en 1986.
A quatorze ans, lors d'un premier voyage en Chine, je rencontre la photographie. A mon retour, et des années plus tard encore, les clichés m'émeuven
t par leur puissance de transmission : transmission d'ambiances, d'émotions, de sensations.

Première expérience de l'image comme trace, mémoire.
 
Je poursuis la rencontre avec le vieil appareil argentique de mon père et un labo photo familial, installé cahin cahin sur une planche de bois au-dessus de la baignoire familiale, dessous de portes et fenêtres calfeutrées au tissu noir. Mon frère et moi nous y enfermons souvent, je l'observe révéler ses images dans les bains, processus qui frôle la magie à mes yeux adolescents.
 
La majorité et l'indépendance en poche, je voyage en Algérie, au Cameroun, au Vietnam, en Chine, accompagnée de mon appareil, garant de ma mémoire - que j'ai mauvaise. C'est au travers de ces photographies de voyage qu'apparaissent les prémices d'une recherche d'abord inconsciente : disloquer l'image, ne plus l'observer comme un tout, mais comme autant de détails - d'apparence insignifiants - qui ont chacun une identité propre,  une histoire à raconter, qui invitent l'oeil à un regard plus intimiste, plus suggestif.
 
Ce goût pour le détail, la trace ne cesse ensuite de se confirmer. Mon viseur est happé par des bribes de lieux, de corps, d'objets, de moments, pour en révéler la puissance d'évocation d'un "bout de" : souvenirs, sensations, émotions, imaginaires, identités...
En parallèle et depuis mes années étudiantes, par intermittence puis de façon ancrée, l'écriture s'immisce aux côtés de la photographie, dans un besoin redoublé de garder en mémoire des sensations, des particules du quotidien, de témoigner aussi de divers vécus.
 
En février 2024, je pars cinq jours dans une cabane en Ardèche, seule. J'en repars avec un album pour enfants, Wonder'coeur, et deux livres de photoésie : Grossesse d'une métamorphose et Notes maraichères
Wonder'coeur propose aux jeunes lecteurs une approche des émotions par la photographie, la poésie et un petit personnage dessiné. 
Grossesse d'une métamorphose témoigne de l'expérience éprouvante d'une mère dont le très jeune enfant doit être opéré du crâne.
Notes maraichères relate une expérience de 9 mois en tant qu'ouvrière agricole, et a la chance d'être publié aux éditions des Venterniers en mars 2025. 


J'ai l'oeil en loupe.

contact : sophiebrokmann@tutanota.com

bottom of page